Nouvelles et publications

Une assurance pour mon appartement? Pourquoi faire?

Combien de fois avons-nous entendu cette question! En effet, plusieurs gens se questionnent sur l’utilité de l’assurance locataire-occupant. On entend souvent dire que « c’est trop cher », que de toute manière, « l’immeuble appartement ne nous appartient pas » et que par-dessus tout, « Ça ne vaut pas la peine de s’assurer pour quelques meubles qui ne valent pratiquement rien. »

Attention aux poursuites!

Bien que l’assurance habitation ne soit pas obligatoire au Québec contrairement à l’assurance automobile, le fait de ne pas avoir d’assurance pourrait vous coûter cher! L’assurance locataire-occupant vous offre plusieurs protections : Saviez-vous que votre assurance responsabilité civile vous couvre (ainsi que tous les membres de votre famille habitant sous votre toit) partout dans le monde?

Les exemples suivants vous convaincront de l’importance de l’assurance!

Exemple 1

Vous profitez de vacances bien méritées dans un hôtel de Cuba. Vous décidez de prendre un bain mais étant distrait, vous laissez couler l’eau et quittez la chambre. À votre retour, malheur! L’eau s’est propagée et le propriétaire de l’hôtel vous poursuit pour les dommages causés aux quatre chambres inondées : La facture s’élève à 25 000$.

 

Sans assurance, vous devrez payer les 25 000$ pour les dommages que vous avez causés. En effet, selon le code civil du Québec, si vous êtes tenu responsable d’un événement, vous devez à tout prix réparer vos torts.

Avec de l’assurance locataire-occupant, puisque la responsabilité civile vous couvre partout dans le monde, vous n’avez qu’à contacter votre compagnie d’assurance qui s’occupera d’indemniser le propriétaire de l’hôtel puisque vous êtes couvert pour ce type de dommages. En d’autres termes, votre compagnie d’assurance payera la facture pour vous!

 

Exemple 2

Vous habitez un immeuble de 40 logis à Québec. Un chaudron est oublié sur le poêle et le feu se propage rapidement. Votre inattention cause des dommages aux autres locataires et votre propriétaire vous poursuit pour 60 000$ car trois appartements ont des dégâts importants. En plus, deux de vos voisins ont perdu tous leurs meubles et ceux-ci ont aussi été incommodés par la fumée. Puisqu’ils ne peuvent plus travailler pendant plusieurs semaines car ont étés gravement brûlés, ils vous poursuivent à leur tour pour 200 000$ pour dommages corporels. En tout, vous avez causé près de 350 000$ de dommages.

 


Sans assurance
, vous devrez payer les 350 000$ pour les dommages que vous avez causés.

Avec de l’assurance locataire-occupant, en plus de recevoir une indemnité pour vos biens-meubles perdus et une indemnité pour vous loger le temps de la réparation de votre appartement, votre compagnie d’assurance s’occupera d’indemniser toutes les personnes touchées par le sinistre.

 

Alors? Intéressé à recevoir une soumission?

C’est facile! Tous les moyens sont bons pour obtenir une soumission! Que ce soit en personne, en ligne ou par téléphone, un courtier de chez Dumont Assurances est à votre disposition pour vous donner les meilleurs conseils en tenant compte de vos besoins.

Parce que chez Dumont Assurances, notre priorité, c’est de bien vous conseiller.


Article écrit par Catherina Dumont
Suivez-la sur LinkedIn

Contactez-nous

Édifice Le Président
784, route du Président-Kennedy, bureau 100
Lévis, Québec, Canada
G6C 1E2

 418.835.0220
 1.800.463.4098
 information@dumontassurances.ca